“Démissionner, ce n’est pas se désengager !
C’est pourquoi il est important de replacer le contexte de ces nouvelles élections municipales du 5 décembre 2021.
Fin 2019, j’ai répondu favorablement à la demande de Jean-Yves Girard pour la constitution de sa liste municipale. J’ai aidé à la constitution finale de l’équipe et sachez que si 23 personnes ne s’étaient pas portées volontaires, Neyron aurait été sous la tutelle de la préfecture et potentiellement une annexe de Miribel.
Je n’avais à l’époque aucune motivation personnelle de conduire moi-même une liste.
Il est vrai que des désaccords sont apparus assez rapidement sur différents points portant à la fois sur des priorités de mandat et sur un mode de fonctionnement de l’équipe.
J’ai essayé très souvent d’apaiser les tensions et de mettre en garde des conséquences d’un management déplorable de l’équipe et défavorable pour notre commune.
Bien conscients des difficultés rencontrées par tous pendant la période covid, nous avons laissé passer du temps afin que notre maire prenne en compte les observations et qu’une meilleure compréhension s’installe au sein de l’équipe.
Nous avons également proposé et organisé une réunion de travail sur la cohésion de groupe qui a été très bien acceptée de tous mais dont aucune des pistes d’amélioration et alertes n’ont été prises en compte.
Par la suite, et à multiples reprises, plusieurs d’entre nous avons averti sur la nécessité impérative de revoir le mode de fonctionnement sans constater aucune remise en question.
Ces difficultés de communication entre les conseillers et l’exécutif se sont retrouvées également dans la communication auprès des Neyrolands. Preuve en est la constitution (à notre connaissance) de 4 collectifs neyrolands très insatisfaits face à l’inertie et le manque de prise en considération de leurs demandes.
Tant bien que mal, chacun d’entre nous a essayé de mener à bien sa mission mais à quel prix ? Il a fallu se battre, et non débattre, pour faire aboutir nos missions aussi bien sur les affaires courantes que sur les projets plus importants.
Exemple : il nous a fallu 2 mois pour convaincre notre maire de stopper les travaux sur la zone du glissement de terrain alors que nous avons disposé très vite d’un avis d’expert indiquant l’urgence à agir !
Devant l’échec de nos initiatives répétées, nous avions 3 solutions :
• accepter ce mode de fonctionnement avec la démotivation que cela engendre,
• démissionner et abandonner nos engagements auprès des Neyrolands,
• démissionner collectivement pour RECONSTRUIRE au plus vite une équipe solidaire et responsable.
C’est cette dernière solution que nous avons choisie.
Et ce n’est pourtant pas la plus facile mais elle nous est apparue comme la plus responsable et la plus digne de nos engagements envers les Neyrolands.
Notre démission en nombre est bien l’expression d’un acte réfléchi.
Il ne s’agit pas de renier nos engagements mais, au contraire, de les assumer.
Au moment de cette prise de décision, 12 élus sur 23 m’ont sollicitée pour construire une nouvelle liste municipale. Cela m’a paru une évidence. Je ne pouvais pas laisser partir de telles ressources, une telle énergie, si précieuses pour le devenir de notre commune.
Pendant les 2 mois qui ont suivi notre démission, nous avons créé le mouvement VIVRE NEYRON.
Il s’est constitué dans un premier temps avec l’encouragement moral d’une centaine de Neyrolands puis par un travail effectif de 50 administrés autour d’ateliers destinés à enrichir notre projet de mandat. Ces ateliers hebdomadaires nous ont permis de mieux nous connaitre et de constituer une équipe aujourd’hui finalisée.
Cette équipe, nous l’avons bâtie sur l’expérience, l’engagement mais aussi la confiance qui sous tend la qualité de toute relation, de toute communication, de tout projet.
Le 5 décembre prochain vous pouvez faire avancer Neyron, avec nous. Je sais pouvoir compter sur vous.”
Christine FRANÇOIS, candidate tête de liste VIVRE NEYRON